top of page

les vaccins

Une fois notre itinéraire établi, nous nous sommes renseignés sur les vaccins nécessaires. 
Pour cela, nous avons rencontré un médecin dans un centre de vaccination et médecine des voyages.
Les vaccins étant spécifiques, il est important de vous rendre dans un centre agréé. Votre médecin généraliste n'est pas abilité à faire certains vaccins comme l'encéphalite japonaise par exemple.
Nous avons effectué nos vaccins en France car le coût est juste impressionnant en Suisse.

Il faut savoir que c'est un budget

(un bras!!)

 

Mais comme vous le savez, en tant qu'infirmiers tous les deux, la santé fait partie de nos priorités et il n'était pas question pour nous de faire l'impasse là dessus.
Vous trouverez les coordonnées des centres les plus proches de chez vous sur internet. A Lyon, le centre de vaccinations internationales et de médecine des voyages du Tonkin (M.I.I.T.) est vraiment top ! Des professionnels compétents et avec de nombreuses dispos. 
Pour nos amis Suisse, vous pouvez aussi vous rendre au CHUV à Lausanne qui possède son centre de médecine pour voyageurs.

A savoir : il est important de débuter vos vaccinations 2 mois à l'avance car certaines injections nécessitent des doses de rappels. 

Si vous souhaitez des infos complémentaires, vous pouvez visiter le site mesvaccins.net " pour bien vacciner, sans défaut ni excès" 
Il vous permettra de connaître les vaccinations recommandées selon vos destinations. Il permet aussi de créer son carnet de vaccination électronique. Très pratique, ce site est bien conçu. 

 

 

Pour notre voyage, nous avons donc fait :


- Encéphalite japonaise  - 2 injections à 95 euros


- Fièvre jaune - 1 injection, 60 euros 


- Hépatite A - 1 injection, 40 euros


- prévention de la Rage - 3 injections à 45 euros (J0-J7-J21 avec possibilité de faire en accéléré à J15 ce qui est le cas pour nous)


- Typhoïde - 1 injection, 40 euros


- Rappel DTP (pour fanny) - gratuit en centre de vaccination classique

 

Les prix peuvent paraître Ã©levés mais mieux vaut prévenir que guérir... 

 

(Parole d'Infirmiers)

D'autant plus que ces vaccinations restent à vie pour la plupart et comme nous avons bien l'intention de poursuivre nos EscapaDeux, c'est un investissement :)

Nous avons complété ce bilan par une visite chez le dentiste (aïe), l'ophtalmo et le gynéco (pour fanny bien sur).

D'ailleurs les filles, je vous ferai plus tard un article sac à dos spécial fifille ou comment faire rentrer sa maison dans un sac de 50L. 

bottom of page